passer au contenu principal
FR | DE

Pédagogie et psychologie des émotions











ID
22AJ13
Auteur
Louise Lafortune
Code (ISBN-13)
9782760513600
Publié par
Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec
Date de publication
2005-01-01
Type
Livre
Language
Français
Catégorie
D.01 Promotion de la santé - ouvrages généraux
Description
Pourquoi tenir compte de la dimension émotionnelle de l'apprentissage ou comment développer la compétence émotionnelle ? Des experts du Québec, du Danemark, de France, d'Italie et de Suisse tentent de mieux cerner ce que sont les émotions et la compétence émotionnelle en puisant leur inspiration dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. Ils montrent la complémentarité et l'intérêt de traiter ces approches dans un même ouvrage et les examinent sous plusieurs angles : les représentations sociales ; les expériences plus ou moins positives ; les liens avec le développement de la pensée critique ; les réalités interculturelles ; le rôle des parents dans le suivi scolaire ; l'accompagnement des personnels scolaires ; les difficultés d'intégration scolaire ; les abus ; les problèmes alimentaires. Chercheurs et chercheures, intervenants et intervenantes en éducation y trouveront une réflexion élargie sur la dimension émotionnelle de l'apprentissage.
Statut
disponible